Nous y revoilà

Publié le par Apiscool

 

Puisque la contradiction est une sous-discipline de l'apiculture, me voici à nouveau confrontée à un dilemme et bien entendu pour tout conseil: des avis divergents.

 

Le sujet du jour: la ruche warré

 

Nous arriverons bientôt à la fin de notre cycle de deux années de cours d'apiculture.  Nous avons tous été formés sur ruches Dadant (10 cadres, simples parois dans notre cas).

Mon expérience de cette ruche n'est pas particulièrement négative, même si on ne peut pas dire que j'aie eu de la chance dans ma première expérience apicole.

J'ai donc hâte de m'étendre un petit peu pour pouvoir, une fois que le cours sera terminé, pourvoir à mes propres nécessités apicoles, comparer différentes colonies et gagner en indépendance, tout en restant à une échelle d'amateur qui pratique l'apiculture en temps que hobby (3 à 5 ruches max pour l'instant).

 

J'ai toujours voulu privillégier une apiculture la moins intrusive possible en évitant les interventions inutiles, d'autant plus qu'en étant débutant, on est lent et maladroit, ce qui ajoute d'avantage de stress aux abeilles. 

Je ne cours pas après les récoltes: je préfère laisser à mes abeilles le miel qu'elles ont produit plutôt que de les piller, pour ensuite les nourrir au sirop acheté dans le commerce.

Je n''ai que deux bras et une force physique toute proportionnelle à mes 55kg de masse corporelle.

 

Ceci sont tous des points qui m'ont donné envie de m'intéresser à la ruche warré.  Celle-ci semble très pronée ce derniers temps où les discours surfent sur les idéologies écologiques / bio / éthiques et autres termes à la mode mais est peu souvent

évoquée par les professionnels ou les instances "officielles".  Il y a derrière cela certainement une/des explication(s)

 

Bien des sites et blogs parlent de cette configuration de ruche en termes très positifs et lui attribuent plusieurs avantages: moins de varroa,moins d'interventions humaines, une taille plus propice à la régulation thermique de la colonie, une récolte facilitée, pour n'en citer que quelques uns mais toute médaille a son revers et autant recueillir les avis de tous les horizons et cet article de Bernard Nicollet m'a donné envie d'aborder la question sous un autre angle.

 

Me voilà donc repartie dans le doute.

 

J'ai malgré tout envie de tenter l'aventure et de tester une warré en parallèle avec deux Dadant par exemple.

 

Tout témoignage positif ou négatif serait intéressant, si vous passez par ici et avez une opinion sur la warré, merci de partager votre expérience.

Publié dans Contradictions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> ne prêtez qu'une relative importance à l'article de Mr Riondet. La Warré ne fait pas tout les miracles qu'on lui prête, elle est souvent trop encensée, mais elle reste une ruche tout à fait<br /> sérieuse et envisageable pour une apiculture extensive. Elle a les qualités d'une divisible de petite section, mais également ses limites. Cordialement
Répondre