1er mai

Publié le par Apiscool

 

Après un samedi très venteux et orageux, je décide de célébrer ce 1er mai par une petite visite au rucher.  Le vent est moins fort mais toujours présent. 

Hier mes camarades de cours ont pour la plupart procédé à la division de leur colonie et n'ont plus laissé sur place que leur ruchette, emportant vers d'autres lieux leur ruche pour de nouvelles aventures.  Pour ma part et pour les raisons décrites dans les récits ci-dessous, je n'ai pas eu l'occasion de procéder à cette manipulation.

Je suis impatiente de voir si une reine est enfin en activité dans ma colonie.

 

La réponse est positive: j'aperçois du couvain ouvert ainsi que des oeufs sur le cadre qui avait été introduit le 9 avril.  Il me semble avoir aperçu la reine mais une rafale de vent me donne la sagese de reposer le cadre dans la ruche, je ne voudrais pas perdre bètement ma reine alors qu'elle a commencéà repeupler la colonie.

 

Sur ce cadre je trouve de drôles de constructions: comme des cellules de mâles mais au lieu d'être juste bombées, elles sont étirées à l'horizontale... je ne sais pas de quoi il s'agit...La photo ci-dessous en montre quelques unes j'aurais dû faire une photo de profil mais on est mal foutus avec seulement deux bras.

 

cellules

 

 

 

Ce cadre est le seul à être pondu.  La colonie était réduite à 6 cadres depuis l'introduction du cadre de couvain.  Je décide de sortir complètement un vieux cadre un peu moisi qui se trouvait derrière la partition et de décaler celle-ci en rive et d'introduire une cire gaufrée à côté du cadre pondu. 

 

On verra la semaine prochaine si notre reine aura fait usage de cette nouvelle place pour pondre...

 

 

 

 

Publié dans Au rucher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article