Début de saison

Publié le par Apiscool

 

Après quelques mois de froid et d'inactivité, il est temps de reprendre le chemin du rucher...

Une première visite "de printemps" a donc été effectuée samedi 2 avril.  J'étais impatiente de voir comment se trouvait ma colonie et quel allait être le comportement de cette nouvelle reine introduite tardivement et un peu en sauvetage au début du mois d'octobre dernier.

Quelques passages au rucher pour du nourrissage m'avaient donné le plaisir de voir que ma colonie était bel et bien vivante à la sortie de l'hiver.  C'est déjà ça, tous les apiculteurs n'ont pas eu cette chance.

 

Tadaaa... ouverture de la ruche et là, déjà le bruit m'interpelle mais comme mon expérience n'est pas énorme j'ose espérer que je me trompe.  Petit coup d'oeil au cadre de rive, puis je me rapproche fébrilement du centre et là: rien, enfin si: des provisions...un peu et des cellules vides, beaucoup.  Pas un oeuf, pas une cellule de couvain.  Je continue jusqu'à l'autre extrémité -sait-on jamais- et toujours rien.

Pas de trace de la reine non plus.  S'est-elle fait éjecter à la venue des beaux jours? Est elle morte de mort naturelle?  Ces questions resteront des énigmes.

 

Grâce à l'aide d'un de nos profs, je reçois un cadre de couvain provenant d'une ruchette et qui permettra à mes abeilles d'élever une nouvelle reine et espérons-le, de faire repartir la colonie.  Nous sommes juste à temps, elle devrait pouvoir être fécondée dans les semaines qui viennent.

 

Je laisse le cadre à la colonie et espère que la nature rétablira son ordre et que l'instinct de survie de la colonie fera le reste.

 

 

 

Publié dans Au rucher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article