Vivent les vacances !!

Publié le par Apiscool

Hier matin nous avons eu notre dernier cours, ce jour correspondait également à notre examen pratique au rucher ainsi qu'à la remise de notre travail de fin d'année.


Vacances toutes théoriques bien entendu puisque les abeilles, elles, ne se préoccupent pas du calendrier académique humain et continuent leurs activités, et nous, par conséquent, de les suivre.

Les visites hebdomadaires se poursuivront donc et nous continuons de bénéficier des conseils de nos instructeurs qui restent à notre disposition durant l'été (vous savez, cette période de l'année où il fait chaud et qui en théorie se produit une fois par an et approximativement à cette époque précise et ce, pendant normalement plus de 24h consécutives).


Alors voilà hier j'ai donc visité ma ruche sous l'oeil attentif de l'un de nos instructeurs, par 14° et sous la menace de gros nuages gris-mauve.

Ce que je peux dire c'est qu'il était temps de la visiter, la ruche, car depuis samedi dernier, date de ma dernière visite de nombreuses amusettes/cellules royales avaient vu le jour, certaines pondues et pleines de gelée royale... mhhhh   Il était moins une, comme quoi, s'il y a bien des leçons à tirer:


Bien secouer les cadres pour en enlever un maximum d'abeilles afin de ne pas louper d'amusettes et ainsi les détruire à temps, même si ça n'est peut-être pas super confort pour les abeilles, là je me suis vraiment rendu compte qu'examiner un cadre vide c'est quand même moins jouer à la roulette russe que de laisser les petites bètes tranquiles au risque qu'elles se fassent la malle avant le prochain passage de l'apiculteur.  

 

Visiter entièrement une fois par semaine car au cas où, malgré les précautions reprises ci-dessus on en aurait loupé une...

 

Autre point: je ne regrette pas de ne pas avoir mis de hausse jusqu'à présent, même avec un nombre de cadres limité.  La ruche est bien peuplée mais les températures actuelles et le trou de miellée à rallonge n'encouragent pas à agrandir le volume.

Quelques conseils additionnels reçus pour mieux pratiquer la prise de notes des observations lors des visites et voilà qui conclut notre première année d'apiculture, reprise des cours en octobre, mais d'ici-là, l'aventure continue...

 

 

 

 

 

 

Publié dans Au rucher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article