Fin d'été

Publié le par Apiscool

Au début du mois d'août nous avions procédé au traitement au Thymovar afin d'éradiquer les varroas.  Il s'agissait de placer sur le dessus des cadres des bandelettes imprégnées d'une solution à forte teneur en thymol et à laisser la ruche ainsi pendant 3 à 4 semaines pour ensuite remplacer ces bandelettes par de nouvelles.

 

Ma dernière visite remontait donc à presque un mois.  A cette époque, j'avais laissé dans la ruche une toute nouvelle reine récemment née et tout juste marquée.

Ce samedi une nouvelle visite a eu lieu.  Première observation: ma colonie n'est pas fort populeuse, elle est toujours sur 10 cadres et malheureusement la nouvelle reine, même si elle est présente dans la ruche, n'a pas pondu du tout: ni couvain ni oeufs.  Nos professeurs me confirment que cela est plus que probablement dû à la présence de mes bandelettes de thymovar.

 

Un coup d'oeil sur le lange de la ruche et je ne découvre que 3-4 varroas tombés là.

 

Il est important de prendre des dispositions afin que ma colonie se renforce avant l'hiver, le plan sera le suivant:

1) resserer la colonie de 10 à 7 cadres

2) ne pas remettre de bandelettes de Thymovar

3) procéder à un nourrissement au Nektapol pour favoriser la ponte

 

Une visite pour confirmer un éventuel début de ponte se fera très prochainement.

 

 

Voici une vidéo très bien faite expliquant comment traiter au Thymovar

 

 

Publié dans Au rucher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article